OK
Accueil du site > Particulier > Votre territoire > CIREST > Cambourg, 4ème Village Solaire opérationnel de l’île

Cambourg, 4ème Village Solaire opérationnel de l’île

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

Après Le Plate (Saint-Leu), Ravine à Marquet (Le Port), Bras-Panon, Bois Blanc et Bel Air (Sainte-Rose), Cambourg, à Saint-Benoît incarne le cinquième village solaire de l’île en réalisation. 5 autres villages solaires sont en cours de diagnostic. Issue d’une volonté communale et intercommunale, l’opération Village Solaire est une action qui répond aux défis énergétiques de notre île, et s’inscrit dans la démarche du projet régional « La Réunion île Solaire ». Dans l’Est de l’île, la CIREST qui s’est engagée dans cette opération avec pour objectif un village solaire par commune, promeut ainsi son troisième village à travers Cambourg. Le 22 juillet 2010, lors d’une conférence de presse au CASE du quartier, l’intercommunalité et la Commune de Saint-Benoît ont officiellement annoncé le lancement du Village Solaire de Cambourg. Ce lancement s’est fait suite à plusieurs étapes. L’une d’entre elles a été le diagnostic du quartier en 2009. Ainsi, 192 maisons ont été enquêtées par les ambassadeurs de la CIREST. L’enquête a permis de sonder 85% des foyers de Cambourg, dégageant ainsi un potentiel d’installation de 114 chauffe-eau solaires. Ce recensement auprès des habitants a également démontré que 43% du village était d’ores et déjà équipé d’un chauffe-eau solaire individuel (CESI) et ainsi sensibilisés à la maîtrise de l’énergie. Pour cette première tranche de l’opération, 57 chauffe-eau solaires seront financés à hauteur de 500 euros par la CIREST et Saint-Benoît, pour tout CESI acheté ou loué entre le 22 juillet 2010 et le 22 juillet 2011 sur le quartier de Cambourg. Outre cette aide financière ouverte à tous, une convention a été signée entre le CCAS de Saint-Benoît et la Caisse d’Epargne pour la mise en place d’un microcrédit social, facilitant l’accès à l’acquisition d’un CESI pour les familles les plus en difficulté. Cette opération a pour but de permettre aux familles de faire des économies sur leurs factures d’électricité ou de gaz. L’installation d’un CESI peut les aider à économiser environ 170 euros. Le Village Solaire peut aussi être la première pierre vers la réalisation de quartiers durables, économes et propres dans les domaines de l’énergie, de l’eau et des déchets. La Commune de Saint-Benoît, consciente de tous ces enjeux, envisage par ailleurs de poursuivre ses efforts dans cette voie, avec notamment la distribution prochaine de centaines de kits d’économie d’eau sur le quartier de Cambourg.

Pour plus d’informations sur les villages de l’EST : village solaire de la CIREST

Les autres villages en cours de diagnostics sont : Bras des Chevrettes (Saint-André), Grande-ravine Piveteau (Trois-Bassins), Dos D ’âne (La Possession), Mare à Vieille Place (Salazie) et Deuxième Village (Plaine des Palmistes).

La carte

Articles similaires

1 | 2

07 | 04 | 2012 > Inventaire des émissions de gaz à effet de serre de (...)

Face au défi de la lutte contre le changement climatique et dans le contexte du développement durable, la CIREST a entrepris de développer une politique active de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les émissions de gaz à effet de serre du territoire de la CIREST, correspondant au (...)

07 | 04 | 2012 > Le Village Solaire de Bras-des-Chevrettes s’étend à (...)

Sur la première opération Village Solaire de Bras-des-Chevrettes, à Saint-André, une quinzaine de Chauffe-Eau Solaires Individuels ont été installés entre le 19 novembre 2010 et le 19 novembre 2011 sur le quartier éponyme. Se sont ainsi 15 familles qui ont bénéficié de la prime Village Solaire de 500€, (...)

28 | 03 | 2012 > Villages Solaires et quartiers durables de la (...)

Confrontés à une disparité des infrastructures électriques sur le territoire réunionnais, les villages des Hauts de l’île sont coutumiers du phénomène de délestage. A l’heure où la demande en énergie ne cesse d'augmenter, les actions de Maîtrise de l’Energie (MdE) et d’utilisation rationnelle des ressources (...)

23 | 03 | 2012 > La Communauté Intercommunale Réunion EST

La Communauté Intercommunale Réunion EST (CIREST) est la communauté d’agglomération de La Réunion qui regroupe les communes de Bras-Panon, Plaine-de-Palmistes, Saint-André, Saint-Benoît, Sainte-Rose et Salazie. Sa population est d’environ 102,500 habitants. La CIREST est membres de droit de l’arer, (...)

29 | 02 | 2012 > Publication - Opération Village Solaire CIREST 2009 (...)

La CIREST mène depuis 2009 sur son territoire l’opération village solaire en partenariat avec l’ARER. Pour informer les habitants du territoire Est de cette opération, une plaquette d’information a été éditée. L’opération village solaire consiste à détecter un village sur chaque commune de la CIREST (...)

1 | 2

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie

L'essentiel à savoir

Consultez notre "Foire Aux Questions" rapidement une réponse à vos interrogations.

Agir au quotidien

Chacun d’entre vous peut agir en faveur du développement durable. Découvrez les moyens qui vous permettent d’être acteur du développement durable.

Espace info énergie

Dans les Espaces Info Energie de La Réunion, bénéficiez de conseils et d’informations gratuites, neutres et objectives.

Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x