L’habitat, c’est le secteur où les économies d’énergie sont le plus facilement réalisables. Cependant, il est plus facile de construire une maison économe en énergie que de réhabiliter un habitat déjà construit. Il est donc primordial, dès la conception d’un logement, de prendre en compte tous les aspects bioclimatiques (c’est-à-dire adapté aux conditions climatiques locales) afin de minimiser la dépense énergétique d’un bâtiment.
A. Qu’est ce que la casa DD ?
La casa DD c’est la case adaptée au Développement Durable à La Réunion, qui limite les consommations énergétiques.
C’est une case confortable qui s’adapte au microclimat de mon terrain, est économe en énergie et en eau, utilise les énergies renouvelables locales (soleil), produit peu de déchets et participe au tri et au recyclage des déchets.
La démarche casa DD décline les préconisations de l’outil PERENE (Outil de performance énergétique) pour la maison individuelle, en intégrant des prescriptions complémentaires (chauffe-eau solaire, économie d’eau, tri des déchets, …).
1. Le Développement Durable : Le Développement Durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre ceux des générations futures ». Il peut être mis en application dans chacune de nos actions au quotidien (se déplacer à pied pour les petits trajets, éteindre les lumières en sortant d’une pièce), dans nos investissements (acheter des lampes basse consommation, installer des appareils économes en eau), mais aussi dans les décisions qui nous engagent pour longtemps comme la construction d’une maison.
Source : Guide technique CASA DD
B. Qu’est ce que le zonage climatique ?
Le zonage climatique est défini en fonction de la température, la pluviométrie, la direction et la vitesse de vent.
L’outil PERENE a divisé La Réunion en quatre grandes zones climatiques :
C. Qu’est ce qu’un vide sanitaire ?
Un vide sanitaire est la surélévation du plancher bas par rapport au niveau naturel du terrain. Cette surélévation est généralement d’au moins 20 cm, mais une surélévation de 40 cm à 60 cm de haut est préférable.
Il y a donc un vide entre la dalle et le terrain, ce qui permet :
L’implantation d’un vide sanitaire n’est valable que si le terrain est plat ou légèrement pentu et si la maison ne comporte pas de sous-sol.
Les avantages d’un vide sanitaire sont multiples :
Par contre, dans les hauts, (zones climatiques 3 et 4), la nécessité de ventiler ce vide sanitaire peut provoquer des déperditions de chaleur, voire de condensation sur le sol d’où l’importance d’une bonne isolation.
Source : Guide technique de la CASA DD
Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.
Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.
Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.