Le Service Ile Solaire (SIS) de l’arer (présenté ici) suit de près les différents projets réunionnais qui contribuent à l’objectif d’autosuffisance énergétique de l’île à l’horizon 2030. En effet le service est composé de différentes filières dans lesquelles de grands projets sont mis en œuvre :
Dans ce cadre, le Service Ile Solaire rédige régulièrement un bulletin d’informations afin d’expliquer l’objectif de ces projets et les actions de l’arer associées.
Le service effectue également un gros travail de veille technologique, ainsi le bulletin n°1 (téléchargeable ci-dessous) présente quelques uns des systèmes que l’on pourrait mettre en place à La Réunion. Le bulletin n°2 (également téléchargeable ci-dessous) présente, quant à lui, en détails un projet par filière sur lequel les chefs de projet du service travaillent actuellement.
Bulletin SIS n°1, pdf, 2.1 Mo
Bulletin SIS n°2, pdf, 643.8 ko
Pour comprendre ce qu'est « la performance énergétique », 2 définitions, issues de la Directive 2006/32/CE du Parlement européen et du Conseil du 5 avril 2006 relative à l'efficacité énergétique dans les utilisations finales et aux services énergétiques sont à connaître : « (...) efficacité énergétique, (...)
Dans le cadre de ses activités sur le thème des transports propres, l’arer a récemment noué un partenariat avec le Parc Routier Régional (PRR). Cette régie personnalisée intervient dans les trois domaines suivants : les travaux publics sur les réseaux routiers, la location de véhicules et matériels pour (...)
Chacun d'entre vous peut agir en faveur du développement durable. Découvrez les moyens qui vous permettent d'être acteur du développement durable.
Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.
Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.
Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.