OK
Accueil du site > Monde agricole > Votre espace > Comprendre les enjeux > Bras-Panon, lauréate des Rubans du Développement Durable en 2010

Bras-Panon, lauréate des Rubans du Développement Durable en 2010

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

Initiée en 2003 par l’association des Maires de France, l’association des Maires de grandes Villes, le Comité 21 et DEXIA, le prix des Rubans DD est une distinction nationale qui récompense les collectivités pour leur exemplarité et leur stratégie de DD.

Actuellement, 25 territoires ont reçu ce label pour une durée de deux ans, pendant laquelle le lauréat s’engage à soutenir ces efforts pour conserver ce titre. Pour cette session 2010, la Commune de Bras-Panon s’est présentée en tant que candidate au concours, et figure parmi les 10 nouveaux récompensés par les Rubans DD. Le grand jury salue ainsi les efforts de la ville, et notamment son projet de Ville et sa stratégie énergétique établie sur la période 2008-2010 et prolongée jusqu ’en 2014.

La Commune de Bras-Panon s’est lancée dans la construction d’un projet de Ville qui affiche une évolution calquée sur l’existant et l’authenticité des lieux. La structure de la ville se mue en fonction des pôles de centralité que sont les quartiers du Centre-ville et de la Rivière-des-Roches, les pôles urbains caractérisés par les commerces et bureaux, et les espaces ruraux formés par les étendues de terres agricoles. C’est à travers cet espace de mixité que Bras-Panon s’affirme aujourd’hui comme la « ville jardin » de l’Est de l’île.

Parallèlement, la ville de Bras-Panon, soucieuse de la précarité énergétique qui guette l’île, adopte très tôt une stratégie Energie sur son territoire. Diverses actions ont effectivement contribué à sa réussite dans ce domaine. L’opération Village Solaire sur la Rivière du Mât-Les-Hauts en 2009, deuxième Village Solaire de l’Ile, a permis à 49 familles de bénéficier d’une prime de 500 € financée par la Commune et la CIREST, pour l’acquisition d’un chauffe-eau solaire individuel. En 2010, le succès de cette opération est tel, que l’action est reconduite à l’ensemble de Bras-Panon, devenue désormais la « Ville Solaire ». A côté de cela, la Commune a entrepris un audit énergétique de son patrimoine communal, et un diagnostic de l’éclairage public qui représente aujourd’hui le premier poste de consommation électrique sur une collectivité. Il apparaît qu’une politique de Maîtrise de l’Energie (MdE) se met progressivement en place afin de détecter les surconsommations dans un premier temps, et de limiter les appels de puissance sur le réseau électrique dans un second temps.

Sur le plan des énergies renouvelables, Bras-Panon est également pionnière en la matière. En 2010, c’est l’une des seules communes réunionnaises a disposé d’un diagnostic du potentiel énergétique à l’échelle de son territoire. La ville possède donc un atout pour la concrétisation de ses projets de valorisation des énergies nouvelles. Elle abrite par ailleurs plusieurs sites démonstratifs avec l’équipement des toitures d’écoles et de gymnase en panneaux photovoltaïques et solaire thermique, la création de nouvelles écoles suivant une conception bioclimatique, ...

En somme, l’administration de la Commune a adopté une politique proactive et volontariste en assignant une part très importante des investissements communaux à l’énergie et au développement durable ainsi qu’é la construction de logements sociaux, tout en s’engageant dans les démarches non-obligatoires comme la création d’un CUCS (contrat urbain de cohésion sociale), la mise en place d’un PCET (Plan Climat Energie Territorial), l’élaboration d’une Charte de Développement Agricole, ....

Bras-Panon sera donc mise à l’honneur durant deux années consécutives, avec l’affichage de cette distinction aux entrées de la ville. Prochain rendez-vous en 2012 pour découvrir la suite de ce parcours exemplaire et innovateur dans bien des domaines.

Pour plus d’information sur les rubans du Développement Durable 2010, lire cet article.

Articles similaires

1 | 2 | 3 | 4 |>

06 | 04 | 2013 > 1000 méthaniseurs à la ferme en 2020

1000 méthaniseurs à la ferme en 2020, tel est l'objectif du plan "Energie Méthanisation Autonomie Azote" annoncé conjointement par le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt et le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie à la fin du mois de mars 2013. Les (...)

05 | 04 | 2013 > Qu’est-ce que la transition énergétique ?

Chaque jour, nous consommons de l'énergie devenue indispensable dans notre quotidien. Sans elle, pas de déplacements, de chauffage ni même de lumière ! Pour bénéficier de ce confort, nous produisons l'énergie de différentes manières. Depuis longtemps, nous utilisons les énergies qu'on appelle « (...)

07 | 01 | 2013 > L’UDCCAS et l’ANCCAS signataires de la charte (...)

La précarité énergétique, bien que mal connue, est une problématique bien présente à la Réunion. A la Réunion on constate différents types d’aides financières (FSL, CCAS, EDF, Conseil Général…) qui interviennent en urgence quand les familles sont en situation de précarité mais il n’y a pas de moyens de (...)

18 | 12 | 2012 > La méthanisation en voie sèche : étude d’opportunité (...)

Un des grands enjeux environnementaux de La Réunion est d’atteindre l’autonomie énergétique visée à l'horizon 2025-2030. Parmi les technologies de production énergétique durable, la méthanisation consiste à valoriser le biogaz, produit à partir de la décomposition biologique des déchets, en énergie (...)

15 | 11 | 2012 > Le SIDELEC premier signataire de la charte (...)

Le SIDELEC est membre associé de l’arer depuis 2004, mais son adhésion cette année en tant que membre de droit1 réaffirme l’engagement de la structure à l’objet social de l’arer et sa volonté de s’impliquer plus avant dans le fonctionnement de l’association. L'arer a engagé une nouvelle dynamique avec (...)

1 | 2 | 3 | 4 |>

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie

Agir pour le climat

Chacun d'entre vous peut agir en faveur du développement durable. Découvrez les moyens qui vous permettent d'être acteur du développement durable.

Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x