OK
Accueil du site > > Votre espace > Les publications > Guide de la climatisation économe et confortable

Guide de la climatisation économe et confortable

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

Construire sans climatisation, c’est possible en intégrant le confort bioclimatique et de nombreux référentiels techniques existent, que ce soient en immeuble et maison d’habitation, dans les écoles, ou en bâtiments tertiaires.

Pour cela, mettez en pratique les conceptions de bâtiment de type ECODOM, CASA DD, PERENE et sauf cas très particulier, même dans des endroits très ensoleillés comme Le Port ou Saint-Pierre, vous pouvez garantir aux occupants un confort thermique maximum. Jouez, sur la ventilation, l’isolation des murs et des façades et la végétalisation alentours. Vous économiserez de l’argent en électricicité, en entretien des climatisations et vous aiderez l’environnement. Plus encore, vous garantirez aux occupants la santé, que les ambiances climatisées dégradent évidemment : un climatiseur mal réglé, ou un filtre non nettoyé induisent des bronchites et allergies garanties.

Sur le plan global, environ 40 000 climatiseurs sont importés et vendus à La Réunion en 2007. Très peu sont entretenus correctement et recyclés. L’impact énergétique et environnemental est très important. Une énormes quantité de climatiseurs ne sont pas encore recyclés. Les climatisations sont souvent de mauvaises qualités et proviennent des pays d’Asie. Ils comportent des fluides très dangereux.

Bref, vous l’aurez compris, appelez le 0262 257 257 et les Espaces Info Energie de l’ARER pour trouvez des solutions alternatives en construction durable. Décidez maintenant d’agir autrement.

En dernier ressort, si vous installez une climatisation, choisissez une climatiseur de classe A en suivant les recommandations du SYREF. et ne descendez jamais la température de consigne de plus de 4 degré par rapport à la température extérieur. Assurez vous aussi que le local climatisé est bien isolé.

Le SYREF ( Syndicat réunionnais des entreprises du froid, d’équipements de cuisines et de climatisation) s’est associé à divers partenaires énergie locaux pour vous accompagner dans ce choix. Vous trouverez dans ce guide l’ensemble des conseils utiles pour vous aider à choisir une bonne climatisation et la faire durer le plus longtemps possible avec l’impact environnemental le moins négatif possible.

Aujourd’hui, le dispositif des D3E, qui gère le recyclage des climatiseurs est opérationnel. Assurez vous que votre "climatitien " respecte ce dispositif.

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x