OK
Accueil du site > > Votre territoire > CIREST > Bras-Panon : du Village Solaire à la Ville Solaire

Bras-Panon : du Village Solaire à la Ville Solaire

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

L’action « Village solaire » consiste à détecter un village en bout de réseau électrique, et aider ces habitants à installer un chauffe-eau solaire avec une prime de 500 € financée à part égale par la Commune et l’Intercommunalité.

A La Réunion, dix opérations de villages solaires ont été lancées depuis 2007. Le Quartier de la Rivière-du-Mât Les Hauts à Bras-Panon fut le premier village lancé dans l’Est de l’île.

En 2009, la Commune de Bras-Panon en partenariat avec la CIREST, avait lancée la première opération Village Solaire sur le quartier de la Rivière-du-Mât Les Hauts. Sur ce village, ce sont près de 49 chauffe-eau solaires qui ont pu être installés, ramenant à presque 50% les ménages équipés en solaire thermique sur le quartier. En 2010, l’opération a été étendue à l’ensemble de la ville de Bras-Panon, avec pour objectif d’installation 106 chauffe-eau solaires avant la fin de l’année.

En vue de promouvoir cette extension du Village devenu « Ville Solaire », un forum sera organisé sur une journée, le samedi 18 septembre 2010 sur la Place Michel Debré à Bras-Panon. Le forum a pour but de réunir en un même lieu les différents acteurs intervenant sur le village.

Les 5 professionnels du solaire travaillant sur l’opération (Gaïa Energies Nouvelles, Giordano, Solami, Solar Réunion, et Tenesol) seront présents pour proposer leurs produits à la population panonnaise.

Créasol (la Caisse d’Epargne Provence - Alpes - Corse Région Réunion) disposera d’un stand, et exposera les avantages du microcrédit social, mis en place avec le soutien du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Bras-Panon, pour l’acquisition d’un chauffe-eau solaire.

L’ARER (Agence Régionale de l’Energie de La Réunion), qui accompagne ce projet, apportera ses conseils aux habitants de Bras-Panon qui font le choix du chauffe-eau solaire. Les techniciens de l’ARER informeront notamment les habitants sur les avantages de l’achat ou de la location d’un chauffe-eau solaire, sur les dispositifs d’aides existants, ou plus simplement sur la démarche à suivre pour obtenir la prime Village Solaire de 500 euros.

Panonnais et Panonnaises sont donc attendus pour cette journée spéciale « Bras-Panon : Ville Solaire », de 10h00 à 16h30. Le Maire, accompagné des partenaires CIREST et ARER, inaugureront cette manifestation par une conférence de presse à 10h00. Enfin, cette journée sera aussi l’occasion de bénéficier du retour d’expériences de certains habitants de la ville qui disposent déjé d’un chauffe-eau solaire.

Pour plus d’informations :

ARER EST - Espace Info Energie EST Permanence le mercredi, tous les quinze jours à la salle d’animations de RdM Les Hauts. Conseils gratuits et indépendants au : 0262 257 257

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x