OK
Accueil du site > > Votre espace > Espace Info Energie > Bilan 2010 des activités Espace Info : Energie à La Réunion

Bilan 2010 des activités Espace Info : Energie à La Réunion

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

Les Espaces Info->Energie à la Réunion, animés par l’ARER avec l’appui de l’ADEME, sont des relais d’information auprès de tous les réunionnais sur les économies d’énergie, les énergies renouvelables, l’amélioration de son habitat…

Ainsi, les conseillers Info-> Energie sensibilisent le public à ces questions importantes, sur une île dépendante à plus de 65% des énergies fossiles. A l’approche de cette fin d’année 2010, voici un état récapitulatif des actions menées en 2010.

7236 réunionnais ont été en contact avec les Espaces Info-> Energie (EIE) entre le mois de janvier et le mois de septembre 2010. Le site Web (page « foire aux questions ») a enregistré 16 346 visiteurs.

Concernant les contacts EIE via la permanence téléphonique, les visites et rendez vous, et les courriers, fax et mèls, 510 conseils personnalisés ont été apportés, principalement auprès de particuliers (75% des contacts), s’informant en premier lieu sur la construction durable (bâti, eau chaude sanitaire solaire) et l’énergie.

4 diagnostics dans les quartiers, menés à travers les projets de Villages Solaires, ont permis de sensibiliser 724 foyers. Ces diagnostics réalisés dans les quartiers ont mis en évidence le fort potentiel en termes de sensibilisation, que ce soit sur les économies d’énergie (près de 80% des logements sont mal isolés) mais surtout d’eau (plus de 65% des foyers enquêtés ont déclaré ne pas posséder de dispositif d’économie d’eau).

Ces actions de proximité dans les quartiers ont été prolongées par la tenue de 33 permanences, durant lesquelles 112 personnes ont été sensibilisées.

Les conseils à maître d’ouvrage ont portés sur l’analyse de 31 permis de construire.

A travers la participation à 5 évènementiels, notamment la Semaine du Développement Durable, 1 853 personnes ont été sensibilisées. La 1ère édition de la fête de l’énergie, a quant à elle mobilisé 265 Réunionnais*.

Les visites de sites démonstratifs continuent de susciter un fort engouement, notamment au niveau du monde éducatif. Ainsi 43 visites de sites démonstratifs ont été organisées pour 653 personnes. La majorité de ces visites sont organisées pour des scolaires (enseignants et classes), dans le cadre de projets scolaires d’éducation au développement durable (54% des visites).

On note cependant une progression des visites pour le grand public (30%), notamment par le biais des visites organisées durant la fête de l‘énergie.

Sur le volet scolaire, 70 animations en classe ont permis de sensibiliser 2 447 élèves réunionnais. De plus, l’outil Energ’île, crée en 2009 avec l’appui financier du TCO, est aujourd’hui utilisé dans les classes des différents secteurs de l’île. Le partenariat entre l’ARER et le Rectorat de La Réunion permet de conserver et de renforcer cette dynamique.

Enfin concernant les actions de sensibilisation directe, 16 conférences ont été menées auprès de 904 personnes.

Ces actions de sensibilisation et le réseau EIE à La Réunion sont valorisés à travers des actions en collaboration avec les médias. Ainsi, par le biais de partenariats, 19 articles de presse sont parus dans la presse locale. 11 émissions de radio ont été organisées sur les ondes de Radio Réunion (émission Sobatkoz) et Radio Pikan (« Alon coz l’énerzi ek l’ARER »).

Le site Web connaît quant à lui une fréquentation toujours plus importante avec plus de 600 000 visites sur le site arer.org. La page grand public FAQ suit cette tendance avec 16 346 visites sur 9 mois (1 816 visiteurs mensuels en moyenne).

La brochure de présentation des EIE , distribuée lors de la « Fête de l’Energie », a été imprimée en 4 000 exemplaires, dont plus de 200 distribués lors de la fête de l’énergie , les brochures restantes seront distribuées lors de la participation à des évènements, tenues de stand, animations en classe...

La signalétique des agences a été améliorée. Les agences de Sainte Pierre, Saint Leu et Saint Denis bénéficient d’enseignes cohérentes et de panneaux informatifs sur les horaires d’ouverture.

L’ensemble de ces données permet d’aborder l’année 2011 avec de nouveaux indicateurs, mais surtout avec une ambition renouvelée de se positionner auprès de la population, notamment des plus démunis, comme structure d’aide et d’accompagnement aux économies d’énergie, mais aussi d’eau, et d’amélioration de l’habitat.

*Les animations conduites dans le cadre de la fête de l’énergie sont comptabilisées dans les différentes parties de ce rapport (visites de sites, contacts EIE, conférences). Aussi, pour éviter le double compte, la fête de l’énergie n’est pas comptabilisé dans la participation aux évènements locaux.

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x