OK
Accueil du site > > contenu 2011 > Bilan de la fête de l ’énergie

Bilan de la fête de l ’énergie

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

Du 25 septembre au 1er octobre dernier, s’est déroulée la 1ère édition de la fête de l’énergie, semaine de manifestations nationales destinée à mieux faire connaître les Espaces Info-> énergie (EIE) et leurs services au public.

La semaine de manifestations démontre un intérêt des Réunionnais pour les questions relatives à l’énergie. Ainsi, 267 réunionnais ont participé à la fête de l’énergie.

La ferme photovoltaïque SNER à Pierrefonds, la centrale thermique de Bois-Rouge, la DIREN, la ferme éolienne et le bâtiment à énergie positive de l’IUT de Saint-Pierre ont ainsi ouvert leurs portes à 78 personnes, pour 8 visites organisées sur ces sites.

Les conférences débat ont été suivies par 34 participants, qui ont ainsi découvert l’évolution de la situation énergétique à La Réunion depuis 1980 jusque nos jours, avec une vision sur ce que pourrait être le mix énergétique 100% énergies renouvelables à La Réunion en 2030.

Les journées portes ouvertes ont permis une légère augmentation des contacts EIE (appels à la permanence téléphonique, visite en EIE et RDV pour des conseils) : 19 contacts au total soit un peu plus de 3 contacts par jour.

Enfin, le jeu « fête de l’énergie » a été l’animation la plus plébiscitée, avec 136 bulletins de participations déposés dans l’un des EIE. Un grand bravo à Mme Fontaine Sylvie, qui a remporté un bon de 3 000€ (offert par l’ADEME) pour l’achat d’un chauffe-eau solaire, et aux autres gagnants qui ont remporté un kit d’économies d ‘eau, permettant de réaliser jusque 60% d’économie sur sa facture d’eau (offert par la société Eco Ocean Indien)

Un questionnaire a été envoyé aux participants ayant accepté de laisser leur adresse email. Ce questionnaire a mis en évidence que la majorité (65%) des participants ne connaissait pas les Espaces Info Energie à la Réunion. Avant de participer aux animations de la fête.

Les participants aux animations sont globalement satisfaits, à la fois de l’organisation (100%), de la variété (80%) et de l’intérêt des animations (91%), mais ont soulevé des suggestions d’amélioration, notamment concernent les horaires des animations et les points de RDV et lieux d’accès aux visites de sites, qui n’ont pas été suffisamment clairs.

Ces suggestions ont été entendues, et nous en tiendrons compte pour vous proposer une édition 2011 encore plus riche et économe en énergie !

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x