OK
Accueil du site > Acteur public > Votre territoire > CASUD > Bilan annuel 2011 - CASUD

Bilan annuel 2011 - CASUD

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

L’article L. 2224-34 de la loi N°2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement précise que les communes supérieures à 50 000 habitants doivent adopter un Plan Climat Energie Territorial dans le cadre de leur orientation d’aménagement et de développement du territoire.

La CASUD s’est engagée depuis 2010 avec l’arer dans une démarche de lutte contre l’augmentation des gaz à effet serre par l’adoption d’une stratégie énergétique et environnementale ambitieuse ».

Ce soutien au programme général de l’ARER, assure à la collectivité un soutien technique sur l’ensemble des thématiques énergétiques et environnementales.

Cette stratégie est basée sur le trois grands axes suivants :

• La gouvernance de la stratégie qui valide et porte le programme d’actions
  • L’exemplarité de la collectivité qui traduit des actions opérationnelles de réduction des émissions dans l’énergie et en dehors ainsi que des actions d’adaptation.
  • La mobilisation du territoire

L’activité de la CASUD s’est recentrée en 2011 sur la réalisation de leur Plan climat énergie territoire (PCET). Les études suivantes sont en cours de réalisation :

• Bilan carbone Patrimoine et service
  • Schéma Energie
  • Bilan de la consommation électrique du patrimoine

L’année 2012 se terminera par la finalisation du PCET ainsi que la rédaction du plan d’actions qui ouvrira des perspectives intéressantes pour les années futures.

La carte