L’article L. 2224-34 de la loi N°2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement précise que les communes supérieures à 50 000 habitants doivent adopter un Plan Climat Energie Territorial dans le cadre de leur orientation d’aménagement et de développement du territoire.
La CASUD s’est engagée depuis 2010 avec l’arer dans une démarche de lutte contre l’augmentation des gaz à effet serre par l’adoption d’une stratégie énergétique et environnementale ambitieuse ».
Ce soutien au programme général de l’ARER, assure à la collectivité un soutien technique sur l’ensemble des thématiques énergétiques et environnementales.
Cette stratégie est basée sur le trois grands axes suivants :
L’activité de la CASUD s’est recentrée en 2011 sur la réalisation de leur Plan climat énergie territoire (PCET). Les études suivantes sont en cours de réalisation :
L’année 2012 se terminera par la finalisation du PCET ainsi que la rédaction du plan d’actions qui ouvrira des perspectives intéressantes pour les années futures.
Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.
Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.
Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.