OK
Accueil du site > > Vos technologies > Portail Observatoire et territoires > Bilan Energétique de La Réunion 2010 – version technique

Bilan Energétique de La Réunion 2010 – version technique

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

Cette 6ème édition du Bilan Énergétique de La Réunion est toujours le reflet du soutien des partenaires techniques, politiques et des acteurs privés à l’observatoire énergie réunion.

Les ambitions d’une « Réunion, île solaire », territoire d’excellence et autonome pour sa production électrique en 2030 ne peuvent se faire que si les actions menées dans le domaine de la Maîtrise de l’Energie et par le développement des nouvelles énergies, sont évaluées chaque année.

Les objectifs de l’observatoire énergie réunion sont d’observer pour mieux comprendre et agir. Les données doivent permettre aux décideurs politiques de mesurer l’impact des orientations prises tant en termes énergétiques que d’émissions de CO2.

Totalement indépendante énergétiquement jusqu’au début des années 80 par une production d’électricité à partir de l’hydraulique ; l’expansion de l’activité économique, la croissance de la population et la progression des équipements électroménagers suscitent une plus grande demande en besoins énergétiques. Cette demande en énergie tend à être maîtrisée par le biais de différentes actions de Maîtrise De l’Energie menées auprès des industriels, des collectivités locales et des particuliers. Depuis ces trois dernières années, les résultats sont perceptibles et encourageants. Cependant, les efforts doivent être maintenus.

Ainsi, chaque secteur d’activité doit être la cible d’actions et de procédés économes en énergie. Il est important de poursuivre les études spécifiques afin de pointer du doigt les postes consommateurs d’énergie tant dans le secteur du résidentiel-tertiaire, du transport, de l’industrie que de l’agriculture.

Le ciblage des postes énergivores facilitera la mise en place des politiques énergétiques ambitieuses afin de poursuivre les efforts de réduction de consommation d’énergie mais également d’émissions de CO2 et plus particulièrement des Gaz à Effet de Serre.

L’analyse statistique proposée sur une dizaine d’années permet aux décideurs de s’orienter vers des dispositifs qui peuvent être simples (actions MDE) mais également plus longues avec les études de Recherche et Développement pour atteindre les ambitions politiques de la « Réunion, Île Solaire ».

L’observatoire continuera ainsi à être un outil pratique et à la disposition de tous les citoyens désirant des informations sur la situation énergétique de l’île. Que soient ici remerciés les partenaires techniques, institutionnels et privés pour leur encouragement, leur soutien, leur implication et leur apport technique aux travaux de l’observatoire énergie réunion.

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x