OK
Accueil du site > Acteur public > Votre territoire > CASUD > Bilan Carbone® Patrimoine et Services de la Communauté d’Agglomération du (...)

Bilan Carbone® Patrimoine et Services de la Communauté d’Agglomération du Sud

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

Contexte de l’étude

Afin de lutter contre le changement climatique et de s’adapter au contexte de raréfaction des ressources fossiles, des engagements de réduction des émissions des gaz à effet de serre (GES) ont été pris aux échelles mondiale, européenne et nationale. Preuve de son engagement en faveur du développement durable, la Communauté d’Agglomération du Sud s’inscrit dans cette dynamique en réalisant le Bilan Carbone® de son patrimoine et de ses services.

L’étude, portant sur les données de l’année 2010 et suivant l’approche méthodologique développée par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie), a permis d’une part d’évaluer les émissions de GES générées par les activités des services et liées au patrimoine de la Communauté d’Agglomération du Sud, et d’autre part de mettre en évidence les actions envisageables de réduction de son empreinte carbone.

Quelques résultats et tendances

Les postes « Energie, déchets et déplacement de personnes », sont les plus émetteurs avec près de 80% des émissions de CO2.

En ce qui concerne les compétences, « L’eau/assainissement » et « l’environnement/cadre de vie », représentent 70% des émissions de CO2.

Un plan d’actions sur le patrimoine et les compétences à mettre en œuvre

Un plan d’action permettant de réduire les émissions de CO2 au niveau du patrimoine et des services a été rédigé. Ci-dessous, des exemples d’actions type à mettre en place :

  • Mise en place de critères énergétiques dans les marchés d’équipements ;
  • Renforcement de l’isolation dans les bâtiments ;
  • Mise en place d’une Gestion Technique Centralisée (GTC) ;
  • Extinction ou mise en veille automatique des ordinateurs / Eco- Bouton ;
  • Sensibilisation des agents aux éco-gestes ;
  • Favoriser une gestion durable des déchets ;
  • Renouveler le parc de Bus ;
  • Développement d’une politique d’achats publics durables ;

Cette étude est également menées dans le cadre de l’élaboration du Plan Climat Energie Territorial de la CASud, les résultats et éléments issus du plan d’action seront donc repris lors des phases de concertation avec les acteurs du territoire et de rédaction du PCET.

Articles similaires

1 | 2

30 | 04 | 2012 > CA SUD : Bus propre et méthanisation des déchets

La CASUD (Communauté d'Agglomération du Sud) a lancé en 2011 sur son territoire une étude de gisement des déchets méthanisables. Pendant 3 mois et en collaboration avec l'ARER (Agence Régionale Energie Réunion), il s'agissait pour la Direction de l'Environnement et du Cadre de Vie de la CASUD d'évaluer (...)

27 | 03 | 2012 > Bilan annuel 2011 - CASUD

L’article L. 2224-34 de la loi N°2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement précise que les communes supérieures à 50 000 habitants doivent adopter un Plan Climat Energie Territorial dans le cadre de leur orientation d’aménagement et de développement du territoire. La (...)

23 | 03 | 2012 > La Communauté d’Agglomération du SUD

La Communauté d’Agglomération du SUD (CASUD), est la communauté d’agglomération de La Réunion qui regroupe les communes de Saint-Joseph, L’Entre-Deux, Saint-Philippe et Le Tampon. Sa population est d’environ 114,000 habitants. La CASUD ainsi que la commune du Tampon sont membres de droit de l’arer. Les (...)

03 | 03 | 2012 > Le Tampon : bilan 2011 et programme 2012

La commune du Tampon soutient l'action et l'objet social de l'agence régionale énergie réunion, en y adhérant en tant que membre de droit depuis 2009. A ce titre, elle bénéficie de l'expérience et de l'expertise de l'arer dans ce domaine depuis plusieurs années. Le partenariat entre Le Tampon et (...)

03 | 03 | 2012 > L’Entre-Deux : bilan 2011 et programme 2012

La commune de l'Entre-Deux soutient l'action et l'objet social de l'agence régionale énergie réunion, en y adhérant en tant que membre associé depuis 2011. A ce titre elle bénéficie de l'expérience et de l'expertise de l'arer dans ce domaine. Le partenariat entre l'Entre-Deux et l'arer en 2011 a été (...)

1 | 2

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie

Agir pour le climat

Chacun d'entre vous peut agir en faveur du développement durable. Découvrez les moyens qui vous permettent d'être acteur du développement durable.

Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x