OK
Accueil du site > > Votre espace > Comprendre les enjeux > BILAN 2012 des ESPACES INFO ENERGIE RéUNION

BILAN 2012 des ESPACES INFO ENERGIE RéUNION

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

Dans le cadre du programme national d’amélioration de l’efficacité énergétique, il a été décidé de la mise en place d’un réseau d’information de proximité « Espaces INFO→ENERGIE » (EIE) sur les thématiques de l’énergie et du développement durable.

A La Réunion, l’activité Espaces INFO→ENERGIE est animée par l’Agence Régionale de l’Energie Réunion (arer), avec le soutien financier de l’ADEME Réunion Mayotte, de la Région Réunion et des autres membres de l’arer.

Sur la période 2002 – 2010, ce sont plus de 23 000 conseils personnalisés et actes de sensibilisation qui ont été délivrés par l’arer à travers les activités EIE.

Un renforcement de l’activité de sensibilisation, de conseil et d’accompagnement des Réunionnais a été mis en place en 2011. Ainsi, 11 310 Réunionnais ont été en contact avec les conseillers INFO→ENERGIE de l’arer au cours de l’année 2011.

Pour l’année 2012, les activités EIE à La Réunion ont continué leur développement, et ainsi 13 194 Réunionnais ont été en contact avec les conseillers INFO→ENERGIE de l’arer sur l’année 2012.

Sur le volet de la sensibilisation, 6 704 jeunes Réunionnais ont été sensibilisés en milieu scolaire, principalement à travers des animations réalisées le plus souvent à l’aide de l’outil Energ’île.

Ces actions sont prolongées par des visites de sites démonstratifs. Ainsi, 24 visites ont été guidées pour 952 personnes (notamment à la ferme éolienne de Sainte-Suzanne).

La participation à 13 évènementiels ont permis de sensibiliser 2 621 Réunionnais.

Les conseillers INFO→ENERGIE étaient notamment présents à Miel Vert 2012, aux diverses manifestations mises en place durant la Semaine du Développement Durable, aux Journées Européennes du Solaire, à la foire agricole de Bras-Panon, aux Florilèges 2012, à la journée « Route Libre » sur la route des tamarins, à la fête de la Forêt à la Possession, à la « Bat’O Port » à St Pierre ainsi qu’à la journée de la mer à Saint-Philippe…

L’activité INFO→ENERGIE repose depuis sa création sur les conseils personnalisés dispensés à travers les permanences INFO→ENERGIE (par téléphone ou en agence). Ces permanences ont permis de dispenser 472 conseils personnalisés sur les thématiques de l’énergie (dont 369 via la ligne : 0262 257 257).

Afin d’aller au devant des Réunionnais, des permanences décentralisées sont mises en place sur toute l’île (dans les Centres Communaux d’Action Sociale – CCAS, et dans les agences SIDR), afin d’informer les Réunionnais et de les conseiller au plus près de chez eux. 64 personnes ont été reçues depuis la mise en place récente de ces permanences.

Ces présences sont aussi l’opportunité d’aller au sein des familles pour effectuer des diagnostics énergétiques personnalisés et de les conseiller « in situ », et des actions de diagnostics sont également mises en place au sein des groupes d’habitation des bailleurs sociaux de l’île. Ainsi, 325 diagnostics personnalisés ont été réalisés en 2012.

Des réunions collectives sont également organisées afin d’informer les familles ou les agents sur les enjeux, moyens et aides financières de la maîtrise de l’énergie. Des réunions collectives ont été mises en place avec les CCAS de Sainte-Suzanne, Le Port, Saint-Louis, de Sainte-Suzanne, de La Possession, du Port et de Bras-Panon, ou avec des partenaires tels que les Cases à Lire, les Compagnons Bâtisseurs ou la SIDR. 217 Réunionnais ont été informés sur la compréhension des factures d’électricité et les moyens de les réduire.

Des actions d’aide à l’équipement sont menées par les conseillers de l’arer sur deux cibles que sont l’éclairage et l’eau chaude sanitaire :

  • actions de sensibilisation et d’équipement à l’éclairage performant : 79 ménages équipés de 4 lampes basse consommation chacun auprès de la SIDR durant la Semaine du Développement Durable 2012
  • actions de sensibilisation et d’aide à l’équipement en chauffe-eau solaire :
    • actions Village Solaire : 99 familles informées et accompagnées dans leur démarche de montage de dossier et d’installation du chauffe-eau solaire à travers les permanences Village Solaire et 21 familles équipées en kits économiseurs d’eau.
    • action E.Co.Solidaire 2011 : 381 familles intégrées au dispositif en 2012 et 454 installations de chauffe-eau solaires vérifiées. Les familles ayant réalisé l’installation du chauffe-eau ont été revues par l’équipe Energies Solidaires (voir ci-dessous) afin de réaliser un suivi de consommation ainsi qu’un diagnostic énergétique personnalisé. Le résultat de ces visites est détaillé à travers un bilan d’action spécifique.

Au delà des actions en contact direct avec les Réunionnais, le département Information Education travaille au développement d’outils de communication thématiques envers des publics ciblés.

Ainsi, un portail Internet d’éducation au développement durable destiné aux enfants, au milieu scolaire, enseignants et parents d’élèves a été mis en place. Ce portail vise à devenir un outil support pour l’apprentissage de l’éducation au développement durable, tant pour les élèves que pour les enseignants et éducateurs.

Par ailleurs, une brochure sur la maîtrise de l’énergie, adaptée aux publics en difficulté de lecture, a été rédigée et paraitra début 2013. Ce travail est mené avec des professionnels de la lutte contre l’illettrisme, et avec le soutien technique et financier de l’ADEME et technique des services de EDF.

Parallèlement, le département Energies Solidaires a été mis en place, doté d’une équipe de conseillers qui agissent au sein des familles Réunionnaises. Les résultats des actions de l’équipe Energies Solidaire sont détaillés à travers bilan d’action spécifique au département Energies Solidaires.

Vous trouverez ci-joint le bilan d’action détaillé.

L’équipe Info Energie de l’arer se tient à disposition des Réunionnais et des partenaires, contactez les EIEs au 0262 257 257.

Les documents

, pdf, 3.3 Mo

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x