OK
Accueil du site > > Votre espace > Présentation de l’activité > Activité Construction Durable et Efficacité Energétique

Activité Construction Durable et Efficacité Energétique

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

L’agence régionale énergie réunion (arer) développe historiquement ses filières construction durable et efficacité énergétique dans le but de conseiller, d’assister techniquement et d’accompagner les maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, les entreprises du bâtiment, les collectivités de l’île et les acteurs de la filière dans leurs projets de construction et de mise en place d’actions d’efficacité énergétique.

En effet, la consommation électrique du bâtiment représente en 2010, 2 467 GWh (source OER 2011 – BER 2010), soit une émission pour le secteur de la production électrique de 1 995 941 tonnes de CO2.

Le bâtiment est le principal secteur consommateur d’électricité, et donc le principal émetteur de Gaz à Effet de Serre relatif à la consommation d’électricité.

A ce titre, les lois de Grenelle 1 & 2 donnent des objectifs ambitieux pour le secteur de la construction et de l’efficacité énergétique, à l’échelle nationale et domienne. (Voir PJ : résumé de lois de Grenelle 1 & 2).

La Réunion, au travers de son objectif d’indépendance énergétique à l’échelle 2030, et du programme PRERURE, fixe les ambitions de maîtrise de la demande en énergie (MDE) pour atteindre cette autonomie. Les actions à mener sur le bâtiment, pour tous les secteurs d’activités sont décisives pour atteindre l’autonomie.

Ainsi, l’arer devient un outil au service de La Réunion pour la mise en place de la stratégie MDE. L’agence met en œuvre des actions autour de ces thématiques :

  • Soutien au développement de la filière MDE
  • Suivi et accompagnement de projets
  • Veille technologique et études prospectives
  • Formation, publication de guide et sensibilisation d’un nouveau public

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x