OK
Accueil du site > > Votre territoire > Réunion > Accompagnement à la réalisation du Bilan Carbone® de Saint-André

Accompagnement à la réalisation du Bilan Carbone® de Saint-André

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

Dans son rôle de conseil à maîtrise d’ouvrage, l’arer s’est engagée à accompagner la Commune de Saint-André dans la mise en place de son Plan Climat Energie Territorial (PCET). En 2010, la commune a lancé son PCET avec l’étape de préfiguration qui a abouti à la création d’un pré-diagnostic climat. Cette année, Saint-André a lancé la phase de diagnostic de son PCET pour dégager des pistes d’actions. C’est dans ce cadre que la commune réalise en 2011 son Bilan Carbone® Patrimoine et Services.

La mission du stage a été de dynamiser la collecte des données qui est l’étape la plus importante du Bilan Carbone®. Pour accomplir et faciliter cette mission, le stage s’est déroulé en grande partie au Pôle Environnement et Développement Durable de la mairie de Saint-André.

Analyse : Dans le cadre du diagnostic de son Plan Climat Énergie Territorial, la Commune de Saint-André a lancé au mois de juin de cette année son Bilan Carbone® Patrimoine et Services. Pour ce faire, la commune a fait appel à un bureau d’études habilité par l’ADEME à appliquer la méthode Bilan Carbone®. Suite à la sélection du bureau d’études, une réunion de cadrage de la mission a été réalisée avec le comité de pilotage. Celle-ci a permis de définir le périmètre de l’étude et d’établir une feuille de route.

Le travail du bureau d’études a débuté par un travail de sensibilisation auprès des différents services communaux. Par la suite, des personnes référents ont été choisies dans chacun des services, pour aider à la collecte des données et fédérer l’ensemble du personnel communal dans la démarche PCET et la réalisation du Bilan Carbone®. Ce travail de sensibilisation a été complété par le stagiaire arer tout au long de la phase de collecte des données.

La collecte des données est une étape minutieuse et déterminante pour le Bilan Carbone®. La précision et l’exhaustivité des informations transmises par chaque service induisent fortement la représentativité du Bilan Carbone®. Afin de garantir des données de qualité et de tenir les délais impartis, l’accompagnement et le suivi de chaque service sont impératifs. La collecte des données a débuté au mois de juin 2011 et s’est terminée à la mi-septembre via la validation des données par le bureau d’études. Une fois les données recueillies, le BET peut réaliser le Bilan Carbone® Patrimoine et Services de la Commune de Saint-André. Cette étape consiste à convertir les données d’activités en équivalent CO2. Et les résultats obtenus permettront à la commune d’avoir un état des lieux de ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) par poste.

Lorsque le Bilan Carbone® est réalisé, un plan d’actions pourra être construit par la commune. L’élaboration d’un plan d’actions doit se faire en concertation avec les membres du comité de pilotage et l’ensemble des personnes référents. La participation des personnes référents est essentielle pour le plan d’actions dans la mesure où il est capital de disposer d’une certaine connaissance des services et de leurs modes de fonctionnement. Pour la Commune de Saint-André, la construction du plan d’actions se fera au cours du mois d’octobre 2011. Le plan d’actions arrêté, le bureau d’études procédera à la restitution des résultats auprès du comité de pilotage et des référents des services. Lorsque la commune bénéficiera des résultats de son Bilan Carbone® Patrimoine et Services, elle pourra lancer des actions destinées à réduire ses émissions de GES.

Le Bilan Carbone® Patrimoine et Services devra être mis à jour régulièrement par la commune. Ces mises à jour successives permettront à Saint-André de faire vivre son Bilan Carbone®. La commune pourra ainsi suivre l’évolution de ses émissions de GES et de juger de l’efficacité des actions entreprises.

Par Guewen PRAUD Master 2 DDAT, Université de la Réunion Stage effectué à l’arer du mois d’avril 2011 au mois de septembre 2011

La carte

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x