Lobservatoire énergie réunion (oer), animé par l’agence régionale énergie réunion (arer), s’inscrit dans le Plan Régional d’Exploration et d’Exploitation des Energies Renouvelables et d’Utilisation Rationnelle de l'Energie (PRERURE), mené par la Région Réunion. Outil d’observation et d’information sur la (...)
Pour lutter contre le changement climatique, les lois Grenelle de l’environnement prévoient la réalisation d’un Plan Climat Énergie Territorial pour les régions, département et collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants pour le 31/12/2012. Concrètement, il s’agit d’élaborer une stratégie (...)
La grande distribution, les hôpitaux et les hôtels sont considérés comme de grands consommateurs d'électricité. Le stage de Grégory GAMESS a eu pour objectif de déterminer la consommation globale et par poste pour les deux dernières branches citées. Outil d’observation et d’information de la situation (...)
Les travaux de l’Observatoire Mahorais de l’Energie, officialisé en septembre 2008, permettent aujourd’hui de livrer le premier bilan énergétique de Mayotte portant sur les données de l’année En 2008, dans le cadre du Plan d'Actions Pluriannuel pour l'Energie (PAPE 2008), le conseil Général de (...)
Le Bilan Energétique de l'Ile de La Réunion 2008 (BER 2008) présente la situation énergétique de l'île ainsi que les évolutions depuis 2000. L’Ile de La Réunion reste dépendante de l’extérieur pour sa consommation d’énergie qui est satisfaite à 86,5 % par l’importation de ressources fossiles non disponibles (...)
Chacun d'entre vous peut agir en faveur du développement durable. Découvrez les moyens qui vous permettent d'être acteur du développement durable.
Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.
Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.
Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.